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L'essentiel par l'éditeur
La mutualisation des services supports entre une ville, un EPCI et un CCAS/CIAS permet d'optimiser les ressources humaines, financières et techniques. Elle favorise des économies budgétaires, améliore la qualité des services et accompagne les projets territoriaux. La mise en œuvre nécessite une analyse des processus, une préparation des personnels et une formalisation par convention. Les défis incluent l'harmonisation des conditions d'emploi et la gestion des résistances au changement.
Il n’existe pas de définition juridique de ce qu’est un service support. À peine trouve-t-on la mention de services « fonctionnels » dans le Code général des collectivités territoriales , par opposition aux services opérationnels. Ce dernier prévoit en particulier, s’agissant des différents cas de mutualisation, qu’un service institué sous forme de service commun peut assumer des missions fonctionnelles ou opérationnelles ( art. L. 5211-4-2 ). Une liste de missions fonctionnelles a un temps figuré à cet article ; elle a été supprimée en 2015 parce qu’incapable de cerner la grande hétérogénéité des organisations publiques locales en ces domaines.
Pour la suite, considérons qu’un service ou une fonction « support » réalise un ensemble d’activités de gestion nécessaires à l...
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Centre communal et intercommunal d’action sociale
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